L'alimentation
Dans notre ferme, comme dans la plupart des exploitations, l’alimentation des bovins dépend de la saison.
Pendant une partie de l’automne, en hiver, et le début du printemps, nos animaux sont nourris avec du silo de maïs de notre production, du foin (1ère coupe), du regain (2ème coupe) et du silo d’herbe qui sont aussi produit sur notre exploitation.
Au printemps déjà, les réserves d’ensilage de maïs et d’herbes sont épuisées. Puisque cette période coïncide avec la reprise de la végétation, les vaches et leurs veaux commencent à pâturer dans les différents parcs proches de la ferme.
Nous ne pratiquons pas de pâturage intégral, nous ne disposons pas d’assez de parcs près de la ferme pour nourrir les bêtes uniquement de cette manière. Une partie de l’alimentation se fait à la ferme avec du foin, du regain ou de l’herbe fraîchement coupée que nous sommes allées chercher plus loin (Fontaines).
En été lors de fortes chaleurs, les animaux se nourrissent à la ferme durant la journée et broutent l’herbe des parcs le soir. Au printemps, quand les nuits sont encore assez fraîches, c’est le contraire.
Etant donné que nous suivons le programme PLVH (production de lait et de viande basée sur les herbages) la part d’ensilage de maïs correspond à 25% au maximum de l’alimentation de nos bovins.
Nous ne donnons aucuns concentrés à base de céréales, colza ou soja à nos vaches mères ainsi qu’à leurs veaux.
Pour les génisses (jeunes vaches qui n’ont pas encore eu de veau), quelques jeunes bœufs et certaines vaches mères et leurs veaux, la période du printemps et de l’été correspond avec la mise à l’alpage. Nous louons des pâturages à la commune de Val-de-Ruz dans la montagne de Cernier au lieu-dit Les Sagnettes.
Pendant cette période-là, ces animaux sont nuits et jours dehors et se nourrissent uniquement en broutant l’herbe du pâturage.