Les animaux
Nous élevons principalement des animaux de la race limousine. Ce sont des animaux de race à viande. Le limousin est un animal plutôt précoce. Cela signifie qu’il ne nécessite pas une alimentation « poussée » pour atteindre son poids idéal et sa couverture de graisse idéale.
Nous possédons une quinzaine de vaches mères. Cela signifie que le veau est avec sa mère après la naissance. Il se nourrira principalement du lait de sa mère au début puis petit à petit, en plus du lait maternel, il mangera les fourrages qui sont produit sur notre exploitation.
Les mères ne sont pas des limousines pures races. Elles sont issues d’un croisement de vaches laitières avec des taureaux de race à viande limousin. Cela nous permet d’avoir des vaches avec une production de lait plus élevée qu’avec des vache à viande pure race. Ainsi, le veau peut rester plus longtemps avec sa mère et le lait produit arrivera à combler une bonne partie des besoins du veau.
Mis à part les limousins, nous avons aussi des vaches mères issues de croisement de vaches laitières avec d’autres races à viande comme :
Angus, piémontaise et une de la race d’Hérens.
Les veaux restent avec leurs mères jusqu’à l’âge de 10 à 11 mois environ, ensuite ils sont séparés. Ceci, afin que la mamelle de la vache puisse se régénérer avant l’arrivée du prochain veau.
Lorsqu’ils sont séparés, ils sont sevrés et n’ont plus de lait. Leur alimentation est maintenant uniquement assurée grâce aux différents fourrages produits sur l’exploitation.
Ils sont élevés comme cela jusqu’à 14 -15 mois, âge auquel ils sont généralement prêt pour être livré à l’abattoir.